Quand la lumière détoure les ombres!

Matériel:

Nikon D7200, objectif 35mm

ISO 100 ; F/11 ; 1/80S

 

Cadrage, réglages:

La table et les objets qu'elle supportent étaient le trait d'union entre les protagonistes, il devenait naturel de la centrer.

Afin de ne pas brûler les hautes lumières (la source étant puissante ici) j'ai effectué la mise au point sur l'halogène en mode "spot" afin de m'assurer que la lumière deviendrait un support pour mettre en avant les ombres. On distingue la grille sur la lampe ce qui montre que les hautes lumières ont été maîtrisées. La surface de la table joue le rôle de réflecteur pour éclairer les visage par le bas. Le reste n'est que silhouette dont les bords sont irisés par des filets de lumière.

Le diaphragme a été fermé à 11 pour que l'image soit nette et située dans la plage de piqué optimal de mon objectif. Couplé à 100 ISO et 1/80s, je m'assurai de limiter au maximum l'entrée de lumière.

 

 

 

Histoire:

Sur un marché de nuit à la Rochelle, plusieurs stand "Touareg" offraient un peu d'exotisme au lieu. Les étals étaient éclairés par des spots halogènes puissants qui faisaient fuir la nuit. J'ai tout de suite senti l'opportunité de jouer en sous exposition pour obtenir des contrastes forts mais aussi obtenir un détourage des silhouettes à contre jour. Après plusieurs essais (le lieu était vivant et fréquenté) j'ai obtenu l'intimité souhaitée. Malgré le peu de lumière éclairant les individus, leurs visages comportent suffisamment d'intention pour cette scène de rue. Mais ceci a demandé des réglages précis... Un travail comme je les aime, sans flash, pour une image tout en subtilité.

 

Traitement:

Augmentation des blancs pour accentuer le contraste. Un peu de clarté pour retrouver de la matière. Augmentation de sombres pour terminer d émettre en abîme les bords de l'images. Je n'ai pas eu à diminuer l'exposition.



Écrire commentaire

Commentaires: 0