Flou artistique

16/12/2016            ISO800 ; 35mm ; f/18 ; 1s

Caractéristiques:

Nikon d7200 ; objectif 35mm f/1,8

ISO800 ; f/18 ; 1s

 

Cadrage:

Le temps d'exposition de 1 seconde et le déplacement des véhicules m'assuraient d'avoir un flou de bougé, mais pour obtenir cet effet "tableau", il fallait suivre le déplacement des véhicules et surtout du taxi pour obtenir un minimum de "netteté" afin de conserver les formes identifiables des véhicules.

Mais il ne fallait surtout pas chercher à les suivre rapidement sans quoi l'image aurait été trop précise pour l'effet recherché.

 

Au-delà de ces précisions, le taxi étant le seul sujet à suivre, il fallait le garder sur la droite de l'image afin d'ouvrir la route sur sa destination hors cadre. Le reste n'est que jeu de lumières, avec la Grande Roue qui apporte un rappel du rouge (taxi) et un équilibre des volumes.

Histoire:

Lors d'une sortie photo sur Paris, de nuit, quelques échecs en pose un peu longue (autour de la seconde) m'ont fait prendre conscience que l'on pouvait obtenir des effet de flous artistiques assez sympas. C'est ainsi que place de la concorde, à la sortie du Parc des Tuileries, je me suis posé en fixant la circulation. Différents clichés ont été obtenus, dont cette photo.

Le taxi est vite devenu le sujet principal dans mon cadrage, je visualisais mentalement l'impact dominant de sa lumière rouge.

Je voulais un effet tableau de peinture. 

Je pense  y être parvenu. Il faut un certain recul pour observer cette image et voir la magie prendre vie.  Un minimum de matière (pavés de la route) a été préservée, apportant un peu de texture à l'ensemble.

Traitement:

Sous Lightroom.

Simple diminution des hautes lumières pour récupérer du détail. Accentuation des blancs pour retrouver un peu d'éclat et une touche de "clarté" pour rendre la matière à l'image.



Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    LB21 (mardi, 25 juillet 2017 11:23)

    Bonjour,
    Cette photo me rappelle deux ou trois clichés réalisés en Thaïlande sans faire exprès.
    Très joli !

  • #2

    OliSoti (mardi, 25 juillet 2017 19:03)

    Bonjour LB21,
    Merci pour le compliment.
    Il m'a fallu plusieurs essais avant d'obtenir l'effet souhaité. Une fois que l'on a calé la durée d'exposition, encore faut-il suivre le sujet en mouvement: suffisamment pour le détacher du flou alentours mais sans chercher à être assez rapide, sous peine d'obtenir trop de netteté et pour le coup un effet raté: Où l'on aurait l'impression d'avoir cherché à être net sans y parvenir. Dans la même galerie il y a la silhouette de dos d'un homme en gabardine. Il y a cependant moins de couleur ce qui la rend plus "triste" ou "fantomatique".
    Au plaisir d'échanger!