Le Ciel Profond

Le ciel profond en Astrodessin est probablement le sujet le plus grisant. Les objets dits "du ciel profond" (nébuleuses, galaxies, amas ouverts et globulaires, étoiles multiples...) son tributaires de la qualité du ciel et de la pollution lumineuse.

 

Un même objet observé depuis des sites différents ou simplement lors de nuits différentes, changera d'aspect, perdra ou gagnera en détail, en contraste, en résolution. Ceci sans compter l'expérience accumulée dans son observation qui permet au cerveau de dénicher toujours plus de détails en vision nocturne.

 

Découvrez mes dessins astronomiques concernant le ciel profond, où chaque objets est situé à de multiples années lumières de nous (milliers, millions, milliards...). Les observer est apaisant ; les dessiner revêt d'une magie indescriptible, d'une communion avec ce tout dont nous faisons partie, si insignifiants que nous sommes.

 

Pour apprécier ces observations, il est évident qu'il faut oublier toutes les photos que vous avez pu voir précédemment, l'oeil humain n'étant pas capable, ou si peu, de détecter les couleurs. Ce que les capteurs nous révèlent de fantastique dans leurs poses longues, l'oeil permet un échange introspectif avec ce qui nous entoure.

 

Galaxies M51 ("du tourbillon") dans la Grande Ourse

2019

 

2013-2016

Florilège de mes premiers dessins, avec une courbe évolutive, dans la qualité du rendu et dans sa présentation hétérogène.