Les échecs qui font progresser...

Caractéristiques:

Paris, octobre 2016

Nikon D7200 , objectif 10-24mm

ISO 100 ; 24mm ; f/4,5 ; 1/200s

 

Cadrage:

Lorsque l'on prend des sujets vivants en Street Photo il faut veiller à bien dissocier les différents plans dans l'images. Ici, ma précipitation pour saisir l'instant m'a fait oublier ces détails: le visage est pris dans la rambarde du pont. Les mains et le plan sont dans le mur et le parapluie coupe un autre passant dont le parapluie aurait pu être un échos au premier.

Cela ne m'empêche pas d'aimer cette image pour son sujet principal, conscient qu'elle ne peut prétendre à un photo réussie... Mais ce genre "d'échec" permet de prendre conscience du degrés de concentration et du nombre de détails auxquels prêter attention, lors de ces fractions de secondes qui précèdent le déclenchement. Ce sont des instants qui me font progresser et qui accentuent ma prise de conscience et mon regard en Street photo.

Histoire:

J'étais occupé à shooter une vue en détail sur un amas de cadenas greffés à une structure métallique, lorsque cette jeune femme m'est apparue dans le champ de vision. Les motifs de son parapluie répondaient en négatif à ceux de son manteau. De plus, son regard plongé dans le plan apportait quelque chose de très "Photo de rue" à mes yeux. Après coup, je trouve que les motifs sur le plan marquent une sorte de communion entre le parapluie et le manteau, comme si ils se mélangeaient les uns aux autres.

Cette photo réclamait de la réactivité et une science du placement qui m'échappa sur l'instant (voir "Cadrage"). Je l'aime pour son potentiel mais suis conscient d'avoir raté là une très belle photo de rue.

 

Traitement:

L'appareil étant réglé pour une autre prise de vue, j'ai dû rééquilibrer les hautes lumières et les ombres en post traitement. Avec une pointe de "clarté" sous Lightroom pour retrouver la matière du parapluie et du manteau.



Écrire commentaire

Commentaires: 0