Photo originale, donc opportuniste!

Réglages:

Nikon D7200, Objectif 10-24mm

ISO 200 ; 10mm ; f/8,0 ; 1/500s

 

Traitement:

Ici un vrai traitement a eu lieu concernant la retouche d'image.

En effet, malgré l'attente (voir "Histoire"), il y avait encore deux enfants dans le château lorsque j'ai shooté. Je pensais avoir profité de leur disparition derrière les pierres mais une main et un pied apparaissaient au travers de l'entrée, aussi ai-je effacé ces traces de présence.

Sinon, peu d'interventions: un touche de "Clarté" (+20) pour rendre de la matière et un peu de "Vibrance" (+21) pour redonner un peu de tonus aux teintes et une rehausse de l'expo légère.

Histoire:

J'effectuais le tour de l'île de Ré et accédait à la plage du phare des Baleines lorsque cette construction atypique m'apparut.

Ce château était à l'échelle d'enfants d'un dizaine d'années. Uniquement fait de galets et de pierres entassés, imbriqués et maintenus par quelques clefs de voûte. Voyez aussi l'épaisseur de murs pour que cela soit stable.

Qui a pu faire ça, combien étaient-il? La maîtrise de l'architecture paraît évidente...

Il y avait plein d'enfants à jouer autour et dedans! Il faut imaginer que les créneau dépassent les 1m50 de haut!

J'ai longtemps patienté pour profiter d'une baisse de fréquentation pour n'avoir personne sur la photo. 

Je possède une deuxième photo très sympa avec 2 enfants mais je n'avais pas envie de les exposer sur le net.

 

Cadrage:

Je me suis mis à la hauteur de point de vue (accroupi) des enfants pour rendre la masse imposante de la construction. Je voulais que le rendu s'impose face au paysage en arrière plan. Le plus dur a été d'obtenir l'absence des touristes autour...


Écrire commentaire

Commentaires: 0