Impression papier photo chez SAAL

La reproduction des images ci-dessus n'est pas représentative du résultat réel, en main propre.

Introduction:

Ma démarche globale de perfectionnement passe aujourd'hui par le tirage photo et se poursuivra naturellement par l'encadrement.

Les dernières visites d'expo photo ont été instructives. C'est pourquoi je recherche une solution d'impression plus poussée, digne d'être encadrée et exposée.

 

Je vais donc vous parler du site allemand "SAAL" que j'ai testé après avoir lu un test positif dans un magazine:

Ceci n'a pas valeur de test poussé mais d'un retour d'expérience et de ressenti.

SAAL revendique la qualité d'impression pour des photographes exigeants... ça tombe bien!  Après avoir commandé des échantillons de papiers photos et fait ma pré-sélection, j'ai donc choisi 4 de mes photos préférées pour les faire imprimer chacune sur les 4 papiers retenus:

- Fujifilm pro brillant 250g

- Fujifilm pro mat 235g

- Fine Art perle 285g

- Fine Art baryta 325g

 

Néophyte dans ce domaine, le but était de voir réagir l'interprétation des photos selon les papiers utilisés, n'ayant que peu de doute sur la qualité du produit final.

Les 4 photos utilisées ont été choisies pour les raisons suivantes:

- Sujet noir et blanc lisse, sans recherche de texture, image "paysage de nuit.

- Sujet noir et blanc texturé, détails dans l'image

- Sujet couleur lisse, sans recherche de texture, paysage de jour et reflets

- Sujet couleur texturé (légèrement), effet visuel de flou artistique

 

Ces 4 types de photos sont pour moi représentatives de mon travail et me permettaient de cibler au mieux: quel papier utiliser selon quelle type de photos prises?

 

Bilan global:

Première impression... la qualité est au rendez-vous, chaque photo prise une par une est excellente (jugement tout relatif à mon niveau). C'est là que je me dis: se cantonner à observer des photos sur écran... quel gâchis... j'exagère un peu mais les tirages ressortent une quantité de détails tels que je les avais dans le viseur du reflex et qui, sans m'en rendre compte, étaient lissés, atténués par l'écran. 

Le papier fuji est très bon, et le mat est vraiment sympa, il conserve un minimum de brillance pour garder un côté attractif dans l'image, je craignais un mat étouffant les couleurs et lumières, il n'en est rien.

Le papier Fine Art, si on délaisse le contact "cartonneux" offre une texture et un cachet évident aux images... wouah!

 

Comparatif:

Une fois la première impression passée, je compare les photos 4 à 4 et le choix des différents papiers prend tout son sens:

Tout est affaire de goût et mes choix sont évidemment subjectifs mais ils sont proches de l'avis d'une personne non photographe qui m'aura conseillé dans ce jeu de comparaison (merci Audrey):

 

*Photo N&B Tour Eiffel:

Les papiers Fine Art rendent un N&B très fidèle à ce que j'imagine dans mes interprétations: Les dégradés de gris, le blanc le noir sont crus et offre la texture que je recherche. Le "baryta" un peu trop texturé cependant, mais le "perle" vire en tête. Le papier Fuji offre un N&B plus chaud qui, pour cette image ne me convient pas autant. Le "mat" reste tout de même très sympa... Choix compliqué... selon l'envie d'interprétation.

1e Choix: Fine Art Perle: pour l'interprétation du N&B

2e Choix : Fuji pro mat: pour les aplats de noirs lisses et une nuit plus "profonde"

 

 

*Photo N&B L'homme à la valise:

Ici même remarque concernant l'interprétation du N&B  mais la présence de texture au premier plan sur l'image me fait préférer le Fine Art Perle sans hésitation. Les détails ressortent mieux, semblent plus nets que sur le papier Fuji.

Choix: Fine Art "perle"

 

 

*Photo de reflet, la Défense:

Tout autre contexte à présent, de jour, en couleur avec des reflets. Le Fuji brillant met en avant le jeu d'image miroir, mais il flotte dans mon esprit un petit à priori sur ce papier pro "brillant", trop habitué à avoir vu depuis toujours des images imprimées en papier photo brillant, il semble moins pro que les autres, mais c'est purement psychologique.

Le Fuji mat est sympa mais le brillant passe devant.

Quant au Fine art, il se différencie dans la qualité des détails offert: le noms de certaines sociétés en arrière plan est bien plus lisible, la matière ressort mieux et les couleurs un peu plus neutres. Le "baryta" reste toujours trop texture à mon goût.

1e Choix: Fuji pro "brillant" pour le jeu de reflet proche du souvenir de la prise de vue initiale.

2e choix: Fine Art perle pour la qualité des détails en second plan, on à l'impression de pouvoir toucher les éléments colorés, c'est frappant.

 

 

*Photo du taxi et flou artistique:

Cette image possédait un peu de texture avec le sol pavé et des couleurs éclatantes. Le Fuji pro "mat" conservant un certain éclat passe devant les autres. Il conserve les aplats du noir de la nuit tout en offrant des couleurs vivantes et une texture du sol fidèle. Le Fuji brillant souffre de mon a priori relevé précédemment tandis que les Fine Art texturent trop les aplats et perdent en dégradés de couleurs (la lumière rouge du taxi par exemple devient trop dure à mon goût).

Choix: Fuji pro mat

 

Conclusion:

 

Pris séparément chaque papier est de très bonne qualité, supérieur à tout ce que j'avais vu ou fait à ce jour. Ceci étant caution à mon niveau de novice au préalable. Pour avoir fait quelques expos avec un regard "technique": Le Fine Art Perle offre un cachet certain et de bons cadres devraient offrir un aspect très pro. 

Le Fine Art baryta est à mon sens trop texturé, à réserver à une interprétation artistique pour des sujets précis.

Tous deux conservent néanmoins un N&B très pur qui m'a plu.

Le fuji pro mat est excellent, j'imaginais un mat étouffant l'éclat des images, il n'en est rien. Cependant il marque un peu plus sous les doigts et crains un pression trop forte (marque de plis si l'on tient mal la photo).

Le fuji pro brillant souffre d'une impression de déjà vu mais au delà de ça il est très bon aussi, évidemment en cas d'encadrement, vérifier les éclairages qui offrent de nombreux reflets dessus (cadre avec verre anti-reflet conseillé). 

 

Au final, tous ces papiers sont bons et trouveront leur place sur les murs des amoureux de la photo. En attendant de découvrir mieux?

 

Il reste des questions en suspend: l'influence du type d'encadrement peut influencer pour le choix final:

Derrière un verre et entouré d'un passe-partout granuleux:une photo lisse ressort-elle plus qu'une photo texturée? Je ne peux encore me prononcer.

 

Mais dès aujourd'hui, je sais que si je ne trouve pas plus qualitatif dans un même ordre de prix, je passerai par SAAL. Mais je compte poursuivre mes recherches en impression du côté de labo photo "physiques" pour tester le contact humain et l'ajustement des réglages d'impression pour une interprétation toujours plus poussée des clichés, au profit d'un professionnel à l'écoute et passionné, il doit bien en exister encore dans cette société de consommation...

 

Ce qui est certain c'est que derrière nos écrans, nous ratons toute la richesse du photo de qualité... comme un livre, l'oeil a besoin de rentrer dans l'image et les doigts de sentir la texture du papier pour que la magie opère...

 

Le coût:

Papier fuji pro mat ou brillant format 20x30: 0,99€ l'image

Papier Fine Art baryta ou perle format 20x30: 6,50€ l'image

Cela semble cher oui mais nous parlons ici de papier haute qualité pour personne exigeante. N'imprimer pas vos photos souvenirs à ce tarif là ;)

 

Remarque: Pensez à calibrer vos écrans avec une sonde et à utiliser les profils couleurs ICC au besoin pour obtenir un résultat identique à ce que vous offre votre écran (SAAL fournit les siens dans l'onglet "pour les pro" qui cible les photographes "avertis" et non professionnels).

 

En espérant vous avoir inspiré pour vos propres images.

OliSoti.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0