Lumières ténues

Matériel:

Nikon D7200 ; objectif 35mm f/1,8

Réglages:

ISO 400 ; 35mm ; f/8,0 ; 1/200s

 

Cadrage:

J'ai volontairement cadré en diagonal pour jouer avec les axes perpendiculaires qui se répondaient. La ligne forte est composée des trois lanternes de droite avec une quatrième floue au fond. Deux autres lignes parallèles sont offertes avec le reflet au sol sur les pavés et enfin la dernière lanterne à gauche qui suggère la troisième ligne plus qu'elle ne la forme. Ensuite le tout est rééquilibré par la ligne perpendiculaire faite de lueurs floues dans le fond. 

Ce qui m'importait ici était de noyer les lanternes dans le vide et de conserver ce reflet au sol qui enrichit la photo de texture et de perspective. 

La règle des tiers est transgressée volontairement mais non ignorée ce qui, à mes yeux, créer un ensemble harmonieux et équilibré, des tiers en diagonal peut-être, et encore...

 

Histoire:

Pour la première fois dans un Focus Image, l'histoire de la photo cède "l'importance" au cadrage. Ici mon intérêt de créer des lanternes flottantes étaient mis en retrait par l'envie de créer des lignes de lumières ténues mises en avant par ce reflet au sol, je me suis concentré sur lui.

Ainsi, ai-je effectué plusieurs réglages visant à trouver l'équilibre dans ma sous exposition car ce reflet au sol était naturellement le moins puissant de toutes les sources présentes. Il ne fallait pas le faire disparaître et ne pas brûler les lanternes.

J'ai dû faire un tour du côté du traitement pour ajuster l'image que j'avais en tête, celle qui se trouve ci-dessus!

 

Traitement:

Une touche de clarté (+12) pour récupérer un peu de texture et une retouche locale sur les pavés pour augmenter légèrement leur éclat, tout en restant moindre que les lanternes, sinon la photo aurait été réellement "trafiquée" et illogique.


Écrire commentaire

Commentaires: 0