Quand l'ombre donne vie à la lumière

Au travers d'une source de lumière maitrisée, les ombres sculptent cet objet pour lui donner vie.

Image issue de la série "Mini Studio"

Matériel:

Nikon D7200, Objectif 50mm, f/1,4 ; Flash SB700 déporté sur trépied

 

Réglages:

ISO 100 ; 50mm ; f/7,1 ; 1/8000s

 

 

Cadrage/Composition:

Par ce cadrage vertical, je voulais donner vie à cette "girafe" en lui conférant un air curieux ou observateur. Il était inutile de cadrer l'ensemble de la statuette ceci afin d'accentuer l'importance à la tête.

 

L'objet était entouré de surfaces blanches et unies, mises en abîme par la position du flash. Je ne voulais pas d'ombres projetées de la silhouette.

 

La profondeur de champ rend le fond diffus et anonyme sans réelle limite. Ce n'est pourtant qu'une surface laquée de meuble.

Eclairage:

Le choix du positionnement de la source de lumière était le seul moyen de donner vie à cet objet. En condition normale d'éclairage dans une pièce, cette girafe stylisée ressort toute blanche, sans aucun caractère et brillant de toute part.

 

Les réglages du flash et son angle de diffusion sont ici ajustés afin de mettre les "yeux" dans l'ombre pour mieux les suggérer. L'orientation de l'objet, légèrement de biais, met en avant la 3D du visage et du poitrail. Chaque arrête et chaque facette de cette statuette permet de créer des niveaux de gris différents, sculptant l'ensemble.

 

Cette girafe abstraite est donc traitée différemment par le cerveau et l'on se prête à voir des détails qui n'existent pas pour observer l'animal et non plus le "bibelot".

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0