Sculpter les textures

Matériel :

Nikon D7200

Objectif 50mm f/1,8

Flash SB700 déporté 

ISO 100, vitesses et ouvertures variées

 

Cadrage : 

Le plus proche possible, en essayant d'harmoniser la position de la ou les feuilles.

Le plus important étant la position du flash par rapport à l'appareil.

 

Traitement :

Ajustement des hautes lumières, un peu de "clarté" et de "noir".

 

Histoire :

 

L'idée était d'isoler le sujet du reste de son environnement pour en accentuer sa texture.

Un flash était installé sur trépied et éclairait soit par le dessous, soit de côté les feuilles que je sélectionnais.

 

Le reflex était en mode manuel afin de ne conserver que la lumière du flash. Les photos sont toutes prises de jour, avec une vitesse d'exposition suffisamment courte pour ne pas voir l'environnement (et donner un effet "studio").

 

Je pratique de la même façon avec mes séries "iaido" en noir profond.

 

La lumière vive du flash permet de jouer avec les fines textures des feuilles. En lumière rasante, les feuilles semblent pourvues de crêtes et de vallées profondes. En zoomant, nous découvrons des feuilles parsemées de vaisseaux de sève encadrant des cellules toujours plus petites de "peau" du végétal.

 

Images tirées de la série Proxi-photo du CDL.

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