Fujifilm XT-4
Objectif Laowa 65mm macro rapport 2:1
Objectif totalement manuel
Ouverture f8 ; ISO 600 ; Vitesse 1/250e
A main levée à environ 5cm du sujet
Mise au point manuelle
Approche du jour :
J'ai recherché avant tout une composition lisible et la patience a fait le reste lorsque l'abeille s'est "convenablement orientée sur la fleur. Cherchant un flou artistique mais une lecture assez nette du sujet, j'ai ouvert à F8 m'obligeant à monter les ISO et réduire la vitesse, au risque d'obtenir des flous indésirables. La seconde photo illustre la beauté de la plante. J'aurai pu prendre un champ plus large pour un troisième clichet de "présentation" mais le ciel s'est alors couvert, atténuant le contraste et la beauté de la plante, ce qui aurait déséquilibré la "série" présentée.
Un peu de botanique :
Profitant d'un des rares rayons de soleil en ce printemps 2024, et sans vent, je me suis penché sur une Euphorbe Ascot Rainbow.
Les euphorbes sont des plantes très intéressantes que ce soit pour la pollinisation ou l'évolution climatique, elles résistent à tout, se composent de nombreuses variétés à l'esthétisme marquant. dans un massif.
Ces plantes grouillent d'abeilles sauvages au printemps.
J'ai donc profité de cet instant pour capturer une de ces demoiselles à l'oeuvre.
Le port dressé de l'ascot rainbow, faite d'un feuillage vert tirant sur le jaune, légèrement marbré, porte des inflorescences et des fleurs dont les teintes varient ici ou là.
Petite remarque, le latex de cette plante est toxique, ne manipulez pas ses branches cassées ou coupées sans précaution.
Écrire commentaire