Tolérance

Aux origines de la différence

Ce projet est destiné à devenir un livre photo. Une introduction est nécéssaire malgré sa longueur:

 

Genèse du livre

Parce que nous vivons une époque de division sociale et que les médias entretiennent un climat de tension, je souhaitais faire témoigner à ma façon  la richesse de nos différences et la nécessité de se découvrir en laissant de côté les a priori et les préjugés de l'ignorance.

L'inconnu entretien l'ignorance et l'ignorance mène à la peur ; peur qui se transforme bien souvent en haine lorsqu'elle est instrumentalisée. Ceci étant le terreau de la violence ouvrant la voie à bien pire...

Il suffit pourtant souvent d'une situation cocasse, d'un mot ou d'un sourire pour débloquer le dialogue et découvrir le civisme et la bonté d'autrui... terreau de la solidarité.

 

Principe du livre

Au travers de portraits, d'une interview "ouverte" et d'objets ou symboles auxquels ils sont attachés,  je vous présente des femmes et des hommes vivant en France mais nés ailleurs ou dont les parents sont nés ailleurs. 

Au travers de leur regard et de leur vécu, vous découvrirez l'évolution des points de vue quant à leur pays d'origine et à la France.

 

Je présente leurs propres préjugés ou fantasmes d'un pays qu'il ne connaissaient pas et ont arpentés aujourd'hui. Inversement, je les ramène à leur jeunesse au sujet du pays d'origine et de la vision qu'ils en ont désormais.

 

Objectif du livre:

Faire tomber les barrières de l'indifférences et démontrer, quelles que soient nos origines et nos parcours, que nous aspirons tous à la paix, à la sérénité et à la transmission de valeurs humaines.

Pour ce faire, aucune question politique, religieuse ou géopolitique n'est abordée: l'humain est au centre du débat, l'humain non médiatisé, non formaté, mais vivant au sens premier du terme.

 

 

Le projet n'étant pas bouclé, la présentation ci-dessous ne n'exposera pas toutes les photos ni la rédaction des interviews menées. 

Olga

Pologne


Almace

Pakistan